un  aimant decollé décentréle demontage d‘une ferrite
CHASSIS AIMANTS CONNECTIQUE
LES MAUX ET LES REMEDES
 
- chassis: il peut subir une déformation et entrainer des frottements. Il faut alors " redresser" la situation.
- connectique : un fil cassé ou dessoudé, une soudure sèche peuvent entrainer le dysfonctionnement du haut-parleur (  grésillements ou  aucun son ) : vérifier, réparer, refaire la connectique.
- l'aimant : il peut être ferrite (  le plus courant)  ou alnico ( aluminium/nickel/cobalt) sur les hp anciens ou haut de gamme. Si la ferrite reste bien aimantée dans le temps, l'alnico se décharge et doit être réaimanté. Réaimantation donc, attention, opération couteuse, il faut que le hp en vaille la peine.
une bobine collée  dans l‘entreferle celestion  hf2000un hp  de sono
LA BOBINE MOBILE
LES REMEDES
 
- en cas de déformation de la bobine , il est   possible de reformer  le support :il faut démonter tout le hp.
- en cas de bobine grillée,  il faut changer celle-ci et dés lors trouver une bobine équivalente, théoriquement conforme à tous les paramètres précédemment énoncés ( diamètre, hauteur, nombre de spires...)
 
DEVANT LA DIFFICULTE, LA FAISABILITE, LE COUT DE L'OPERATION POUR OBTENIR UN RESULTAT COHERENT, IL CONVIENT DE BIEN ETUDIER CHAQUE CAS AVANT D'ENGAGER UNE REPARATION. REMETTRE UNE QUELCONQUE BOBINE " A LA LOUCHE", CE N'EST PAS SERIEUX !
 
NOUS DISPOSONS DE  NOMBREUSES BOBINES MOBILES EN STOCK
LES MAUX
 
C'est le coeur du parleur-parleur, un element complexe. Une bobine mobile, c'est un support de diamètre, de hauteur et de poids déterminés, d'une nature spécifique en fonction notamment, dela puissance à absorber ( kapton, papier, aluminium, nomex...). A cela,  on ajoutera : diamètre du fil,  nombre de spires, nombre de couches de fil, hauteur de bobinage - pour faire simple ! -.
 
Divers facteurs peuvent endommager plus ou moins gravement  la bobine :
- surchauffe modérée : la bobine se déforme, le haut-parleur fonctionne mais gratte.
- surchauffe importante :  une trop forte puissance appliquée trop longtemps " grille " la bobine; il en va de même si l'amplificateur délivre soudainement  du courant continu ( dans ce cas, la bobine brule littéralement).
- l'abrasion de vernis des spores :  lorsque le haut-parleur frotte ( surchauffe ou suspension délitée), les spires sont mises en contact :  à l'ohmmètre,  la bobine donne zéro,  le hp ne fonctionne  plus.
LA MEMBRANE
LES REMEDES
 
La réparation d'une membrane est en général possible même dans le  cas d'une déchirure trés importante.
L'opération sera visible ( assez peu) mais le hp pleinement fonctionnel. C'est à notre avis, une solution meilleure et moins onéreuse que le remplacement du hp.
LES MAUX
 
Les types de membranes sont  nombreux : papier corrugué ou non, fibre de verre,  kevlar, tpx, polyglass et bien d'autres...
 
Le temps, l'humidité, les UV, les contraintes mécaniques peuvent altérer la structure de  la membrane ( affaiblissement,  décoloration, déformation). Sans parler bien sur, des accidents tels qu'enfoncements et déchirures. Certains membranes doivent aussi être retraitées.
traitement de suspensionchangement suspension tweeterretaillage d‘un spiderspiders toutes tailles et compliancessuspensions tous diametres et matieres
LA SUSPENSION
LES REMEDES
 
On doit envisager le remplacement de la suspension avant et/ou arrière en respectant si possible
- le matériau ( mousse, caoutchouc, papier, tissu)
- la forme ( demi-rouleau positif ou negatif, mousse plate ...)
- la compliance ( plus ou moins de raideur)
- le traitement ( certains hp  réclament un traitement des suspensions)
- pour la suspension arrière on veillera  a remplacer le spider par un autre de caractéristiques équivalentes en termes de diamètre, hauteur, raideur
 
CES CONDITIONS REMPLIES, LE HAUT-PARLEUR RETROUVE SON FONCTIONNEMENT D'ORIGINE
 
NOUS DISPOSONS D'UN GRAND CHOIX DE SUSPENSIONS, MOUSSES, SPIDERS, CACHE-NOYAUX
 











POUR UNE RESTAURATION ADEQUATE ET SOIGNEE
 











Passez la souris sur l'image pour voir la légende
LES MAUX
 
- la suspension avant : dessèchement de la mousse, craquelures, déchirements des bords caoutchouc, des petits plis papier ou toile peuvent apparaitre avec le  temps  et les  contraintes mécaniques
Il en resulte grattements et ferraillage, pertes dans le rendu sonore du hp.
 











- la suspension arrière : appelée spider, elle peut être victime d'affaissement ce qui altére le rendu  du  haut-parleur, la bobine mobile ne baignant plus correctement dans le flux magnétique.
 










IL CONVIENT DE NE PLUS SE SERVIR DU HAUT PARLEUR SI L'ON OBSERVE LES PHENOMENES CI-DESSUS DE CRAINTE D'ENDOMMAGER LA BOBINE  MOBILE CE QUI SERAIT AUTREMENT PREJUDICIABLE.